Le cadre de vie est d'une grande importance pour une ville, tant pour les résidents que pour les touristes de passage. L'environnement immédiat qui nous entoure est pour beaucoup dans la qualité de la vie à laquelle tous les habitants de la ville aspirent. Pour y parvenir, les efforts sont nombreux. Retenons tout particulièrement, dans la masse des actions entreprises pour rendre la ville plus accueillante, le fleurissement, l'aménagement du centre ville, la piste cyclable et la propreté canine. Il ne fait aucun doute que l'on pourrait multiplier les exemples tant le quotidien de chacun des habitants dépend, pour beaucoup, de multiples détails qui rendent la vie plus facile ou plus agréable. Le cadre de vie c'est l'affaire de tous et de chacun !
Le fleurissement
La première chose que l'on remarque, quand on arrive à Limoux, c'est l'omniprésence des fleurs. La ville est très fière de son classement "trois fleurs" qui la place dans le peloton de tête du département et de la région. Elle vise clairement la quatrième fleur. La politique de fleurissement est dictée par la structure même de la ville qui présente en son centre une partie urbanisée très dense ne libérant que peu d’espaces pour développer des aménagements de squares et de jardins. La volonté de ré aménagement du centre ville a permis, par la démolition rationnelle de bâtisses ne présentant aucun intérêt, de redessiner un cœur de ville plus convivial et accueillant. Les entrées de ville, les boulevards de ceinture et les nombreux quartiers périphériques permettent un véritable déploiement de massifs très différents avec, par exemple, le "fécos" tournant du rond point de la route de Chalabre. L’extension de la ville a aussi permis de développer un aménagement plus durable et économe en ressources tant par le choix des essences que par les techniques d'arrosage.
La Piste cyclable
Une piste cyclable traversant la ville depuis l'entrée de la route de Carcassonne jusqu'à la sortie vers la route d'Alet les Bains, tel était le projet a pris corps depuis le printemps 2009 avec la réalisation de sa première moitié qui rejoint le rond point d'Intermarché au pont de France. Cette liaison cyclable était demandée par les utilisateurs de la petite reine qui éprouvaient quelques craintes au moment d'emprunter la nationale à grande circulation qui traverse la ville. Réalisée en site propre chaque fois que c'était possible ou en bordure de chaussée, la bande verte propose une autre façon de circuler... en toute sécurité. Les cyclistes apprécient.
Les toutounettes
La ville a choisi la propreté de ses trottoirs en les protégeant des déjections canines. Elle s'est dotée de plusieurs "Toutounet" qui sont, de fait, des bornes distributrices de sacs offrant aux propriétaires de chiens le moyen de ramasser les déjections de leur compagnon. Un geste simple, citoyen et responsable pour que la ville reste propre et agréable à tous.