Commune de Limoux

 

- Des jeunes du Limouxin vont à la rencontre de la mémoire industrielle de l’ancienne tuilerie de Limoux dans le cadre d’une mission de service civique

 

L’avenir d’un territoire est nourri par l’histoire économique, sociale et culturelle de ses habitants. Au moment où le site de l’ancienne tuilerie de Limoux est en passe de devenir un pôle culturel rayonnant sur le Limouxin, il est plus que nécessaire de se rappeler que des centaines de personnes ont travaillé pendant des décennies sur ce site, dans une tuilerie qui a marqué l’histoire industrielle de Limoux. A l’initiative conjointe de l’Etat et de la Communauté de communes du Limouxin, cette collecte de mémoire a été confiée à des jeunes adultes en mission de service civique. Cette histoire économique et humaine du lieu pourra ensuite être présentée dans une petite exposition installée dans le futur Pôle culturel.

Depuis le 1er Mars et jusqu’en septembre 2017, Nicolas et Inès vont aller à la rencontre des personnes qui accepteront de leur parler de leur vie professionnelle dans cette cathédrale d’argile qu’était la tuilerie de Saint Antoine. Après une formation aux techniques audiovisuelles, munis de leur scan, d’un dictaphone et d’un appareil photo, ils vont questionner, écouter et enregistrer les anciens ou les salariés qui travaillent encore aujourd’hui pour l’entreprise Monier. Vous pouvez les contacter à la Maison du cœur de ville, au 3 de la rue de l’officialité à Limoux au 09 64 13 39 32.

Si vous êtes âgé entre 18 et 25 ans et que vous souhaitez contribuer au développement de votre territoire dans le cadre d’une mission de service civique pendant 6 à 8 mois, il reste deux places à pourvoir dans cette action « Passeurs de mémoire en Limouxin ». Vous serez indemnisés à hauteur de 567 € par mois pour 3 jours de mission par semaine. Renseignez vous à la Maison du cœur de ville ou auprès d’Acti-city (Mme RIVIERE - Tel : 04 68 11 29 37).

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris