Commune de Limoux

Limoux (en occitan Limós) est une commune de 10.918 habitants, appelés Limouxins

Située en région  Occitanie (Pyrénées-Méditerranée) dans le département de l'Aude,  la sous-préfecture de Limoux vous souhaite la bienvenue. 

Les Limouxins se piquent d'être les plus accueillants et les plus festifs du département de l'Aude, et il y a des raisons objectives à cet état de fait:
La ville est reconnue sur le plan sportif avec ses 55 associations et 3.800 membres qui pratiquent tout le panel des sports, mais aussi au niveau culturel, avec 156 associations qui se regroupent pour organiser des événements importants, avec plus particulièrement son carnaval d'une durée de trois mois, NAVA,  Festival de théâtre , le festival du conte et des conteurs, les Festivals musicaux "les Bulles Sonores" , Limoux Brass Festival", sans oublier sa Blanquette, ses crémants et autres vins tranquilles,  sa gastronomie originale, autour de "Pébradous", Fricassée et autres nougats.

Porte de la Haute Vallée de l'Aude, Limoux est mondialement connue pour:

Sa Blanquette : Vin effervescent élaboré selon la méthode champenoise depuis le XVIe siècle.

Sa gastronomie : Pour accompagner crus pétillants et vins tranquilles, nous conseillons quelques « pébradous » (gâteaux au poivre) pour l'apéritif, suivis d'une salade de gésiers aux croûtons aillés et foie gras, puis, au gré de chacun, une fricassée de porc (qui se mangeait quand on tuait le cochon) et ses haricots, ou bien un canard à la limouxine, et , après un petit fromage local, un « Limos », galette des rois arrosée et garnie de crème et fruits confits. Avec le café vous pourrez déguster un nougat ou un "Tap" de Limoux.

Son Carnaval: Inscrit au Patrimoine National immatériel depuis le 26 Juin 2013, cet événement culturel, folklorique et festif s'étale sur trois mois et respecte une longue tradition.

Ses Musées: Musée des automates, Musée du piano (unique en France) et son auditorium, Musée de l'imprimerie et Musée Petiet (peintures), qui permettent à des artistes de montrer leur talent au travers d'expositions et de concerts.

Ses fleurs : Depuis de nombreuses années la ville fait figure d'exemple dans toute la région pour ses parterres de fleurs. 50.000 plants sont cultivés chaque année dans les serres municipales et viennent orner la moindre parcelle de terrain communal. Récompensée au concours départemental des villes fleuries par "Trois fleurs", la ville de Limoux est en outre labellisée Zéro phyto.

Son rugby à treize : Vainqueur du Championnat de France 2016, l'équipe évolue depuis de nombreuses années en élite, ce qui en fait le sport roi de la ville.

Ce site, outre son côté patrimonial, donnera à tous les résidents ou visiteurs de nombreuses ouvertures quant aux démarches et documents utiles.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris