Commune de Limoux

Les habitants de  la petite ville de Limoux ont des idées…



Le Conseil citoyen du quartier Aude a invité les habitants de la petite ville à une soirée- rencontre ce lundi 25 Septembre à 18 heures. Elle s’est déroulée au premier étage de l’espace Louis Costes, rue de la Blanquerie. La petite salle était fort bien remplie. Une trentaine d’habitants ont répondu à cette invitation, anciens ou nouveaux habitants et de toutes générations. C’était donc une réussite pour cette première, animée par les membres du Conseil citoyen.

Une première partie de la rencontre a permis d’expliquer en vidéo ce qu’est un Conseil Citoyen, instance créée par la Loi en février 2014 et maintenant présente dans les 1 300 quartiers prioritaires. Associant des personnes qui habitent le quartier (les habitants) et d’autres qui y travaillent (les acteurs locaux), il est chargé de recueillir la parole (attentes, bonnes idées, avis et propositions…) de ceux qui connaissent le mieux les besoins quotidiens de leur quartier, puis de transmettre les demandes et propositions aux décideurs.

Pour préparer cette rencontre, les membres du Conseil Citoyen ont mené au printemps une enquête citoyenne en porte à porte auprès des habitants de la petite ville. Les retours de cette enquête ont été présentés aux habitants sous la forme d’un document riche et instructif, avec des attentes en matière de services de proximité (médecins, commerces, transports), en matière également de sécurité routière pour les piétons et les deux-roues et d’embellissement du cadre de vie. Mais les idées ont fusé pour tout ce qui touche à la vie collective du quartier : vie sociale et culturelle, solidarité envers les personnes en difficulté, aménagements urbains facilitant la rencontre des habitants….  De toute évidence la petite ville est un quartier qui a du cœur.

Idées et propositions ont été soigneusement notées par le Conseil Citoyen. Elles vont maintenant être transmises aux autorités pour que certaines soient prises en compte dès 2018 dans le cadre du Contrat de ville. Et la parole reste ouverte sur le site web : www.quartieraudelimoux.fr

La rencontre s’est achevée vers 20 heures autour d’un buffet convivial.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris