Commune de Limoux

Départ d’un tableau du musée Petiet de Limoux pour une exposition américaine

Le tableau est « Jeunes filles à l’église » de Marie Petiet vient de quitter le musée Petiet pour être présenté dans une exposition itinérante américaine. Intitulée « Her Paris, Women Artists in the Age of Impressionism » (Paris au féminin, les femmes artistes au temps de l’impressionnisme), elle est consacrée aux femmes artistes qui ont travaillé ou se sont formées à Paris entre 1850 et 1900.

Marie Petiet ayant parfait sa formation dans l’atelier parisien du peintre Jean-Jacques Henner, la commissaire de l’exposition, Laurence Madeline, tenait beaucoup à présenter une de ses toiles.

Si la toile elle-même était en parfait état, le cadre, dont le bois avait travaillé et certaines moulures s’étaient décollées, ne pouvait entreprendre ce voyage transatlantique en l’état. Sa restauration a été effectuée par Sophie Nicolas, restauratrice spécialisée dans les cadres et les objets en bois doré qui exerce à Gaillac (81). L’opération a été prise en charge par l’American Federation of Arts qui organise l’exposition.

L’exposition sera présentée au Denver Art Museum (Denver, Colorado) d’octobre 2017 à janvier 2018, puis au Speed Art Museum de Louisville (Kentuky) de février à mai 2018 et enfin au prestigieux Clark Art Institute de Williamstown (Massachussetts) de juin à septembre 2018.