Commune de Limoux

Départ d’un tableau du musée Petiet de Limoux pour une exposition américaine

Le tableau est « Jeunes filles à l’église » de Marie Petiet vient de quitter le musée Petiet pour être présenté dans une exposition itinérante américaine. Intitulée « Her Paris, Women Artists in the Age of Impressionism » (Paris au féminin, les femmes artistes au temps de l’impressionnisme), elle est consacrée aux femmes artistes qui ont travaillé ou se sont formées à Paris entre 1850 et 1900.

Marie Petiet ayant parfait sa formation dans l’atelier parisien du peintre Jean-Jacques Henner, la commissaire de l’exposition, Laurence Madeline, tenait beaucoup à présenter une de ses toiles.

Si la toile elle-même était en parfait état, le cadre, dont le bois avait travaillé et certaines moulures s’étaient décollées, ne pouvait entreprendre ce voyage transatlantique en l’état. Sa restauration a été effectuée par Sophie Nicolas, restauratrice spécialisée dans les cadres et les objets en bois doré qui exerce à Gaillac (81). L’opération a été prise en charge par l’American Federation of Arts qui organise l’exposition.

L’exposition sera présentée au Denver Art Museum (Denver, Colorado) d’octobre 2017 à janvier 2018, puis au Speed Art Museum de Louisville (Kentuky) de février à mai 2018 et enfin au prestigieux Clark Art Institute de Williamstown (Massachussetts) de juin à septembre 2018.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris