Commune de Limoux

Inauguration du boulevard  Colonel Arnaud Beltrame ce Jeudi 7 juin 2018 :

Arnaud Beltrame, né le le 18 avril 1973 à Etampes et mort assassiné le 24 mars 2018  à Trèbes est un officier supérieur de la  gendarmerie  français, connu pour s’être volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018  et avoir succombé aux blessures reçues à cette occasion.

Le 23 mars 2018, alors qu’il se trouve confronté à une prise d’otages dans le Super U de Trèbes, le terroriste Redouane Lakdim venait d'abattre deux personnes — il « prend la place des otages au terme de négociations avec l’auteur des faits »,  Il est 11 h 28 lorsque Arnaud Beltrame entre dans la salle des coffres du supermarché où le terroriste s'est replié. Il se substitue au dernier otage retenu, Julie, une caissière du magasin âgée de 40 ans. Son face-à-face avec le terroriste dure près de trois heures .

Ce sacrifice jugé héroïque, qui a eu un grand retentissement en France et à l'étranger, lui a valu un hommage officiel de la République le mardi 27 mars 2018. Le président de la République  Emmanuel Macron a déclaré que le Lieutenant Colonel  Beltrame méritait « respect et admiration de la nation tout entière ».

Ce même jour, il est promu à titre exceptionnel au grade de Colonel à titre posthume et cité à l'ordre de la Nation.

Pour que son nom ne soit jamais oublié dans notre ville , le Conseil municipal a décidé à l’unanimité   de donner le nom de Boulevard Colonel Arnaud Beltrame à une artère principale de la ville de Limoux: la voie reliant le rond point « Péchard » au rond point Delattre de Tassigny.

Le maire et les autorités civiles  ainsi que le Préfet de l’Aude accompagnaient les militaires présents :

Les honneurs lui ont été rendus par le Colonel Sébastien Gay, commandant le groupement de gendarmerie de l’Aude, une délégation de 16 militaires de la compagnie de gendarmerie de Limoux, Belvèze du Razès, Saint Hilaire, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Limoux,et la brigade motorisée Limoux. Une section de sapeurs pompiers, les drapeaux des associations patriotiques et leur Président.