Commune de Limoux

Inauguration d’une aire de jeux pour enfants  au Quartier de Saint Antoine  Limoux mercredi 20 juin 2018.

L’inauguration de l’aire de jeux est l’aboutissement d’un projet porté par la société ALOGEA dans le cadre du Contrat de ville et conduit avec les habitants de la résidence locative de Saint Antoine depuis fin 2016. C’est la première fois qu’ALOGEA réalise un projet de création d’aire de jeux concertée avec les habitants du quartier.

En lien avec la réhabilitation énergétique des immeubles dont les travaux sont en cours, la concertation avec les habitants sur l’aménagement des espaces extérieurs a été menée avec l’appui de l’association « Jardi Vert Cité » puis de Mme Roser Ginjaume, architecte paysagiste (6 réunions). Ces rencontres régulières avec les habitants et les partenaires (Commune, Etat, Conseil citoyen et associations) ont permis de définir le projet de création d’une aire de jeux (quel type d’aire de jeux, pour quelles tranches d’âge, à quel endroit). Une enquête en porte à porte a confirmé les attentes et a validé le projet définitif.

Au final, les habitants ont souhaité avoir une aire de jeux clôturée avec deux espaces distincts pour des tranches d’âge différentes : un espace-parcours pour les plus grand et des jeux adaptés pour les plus petits (toboggan, balançoire).

Les retours d’expérience sur la mise en œuvre de projets participatifs démontrent que l’implication des habitants dans les choix d’aménagement et leur participation directe à l’amélioration de leur cadre de vie sont des facteurs de réussite en termes d’appropriation des espaces publics et de pérennité des équipements. Ils contribuent également à créer des temps de rencontre et d’échange entre habitants.

La dimension de cohésion sociale est renforcée par l’organisation avec les habitants d’un chantier participatif adapté à tous les publics. Ce chantier a permis aux habitants (adultes et enfants) de construire et de peindre eux-mêmes des jardinières de plantes aromatiques (menthe, basilic, thym, coriandre, sauge, romarin) et de fleurs comestibles qui seront positionnées à côté de l’aire de jeux.

Les habitants ont également choisi les ateliers et les animations de la journée du 20 juin, journée festive et participative dans le quartier Saint Antoine :

10h – 12h :         fabrication de jardinières et plantation

12h – 14h :         pique-nique

14h – 17h :         jeux et animations (jeux en bois, fabrication d’objets, musique)

17h30 – 18h30 :     concert du groupe Tagmats

18h45 :                inauguration de l’aire de jeux / verre de l’amitié

19h – 20 h :        reprise du concert de Tagmats

20h – 23h :         repas du quartier offert par la Commune de Limoux

Les points forts de l’action :

Le partenariat avec les divers services de la Commune (Services techniques, espaces verts, animation, politique de la ville)

Un noyau d’habitants volontaires et motivés

Un conseil citoyen actif

Un travail de proximité efficace

Quelques chiffres :

Coût de la réhabilitation énergétique de la résidence Saint Antoine : 4 000 000 €

Coût de l’aménagement et de l’équipement de l’aire de jeux : 47 000€

A noter :

Fin des travaux prévue fin septembre 2018

Rétrocession prévue des espaces extérieurs et de l’aire de jeux à la Commune à l’issue des travaux