Commune de Limoux

  Retour D’exposition Aux Usa D’un Tableau De Marie Petiet Limoux

L’exposition « Women artists in Paris, 1850-1950 » s’est intéressée aux femmes peintres qui ont travaillé ou étudié dans la capitale parisienne au cours de la seconde moitié du XIX° siècle. Elle a été présentée dans trois musées américains successifs :

-       Denver Art museum (Denver, Colorado)

-       Speed Art museum (Louisville, Kentucky)

-       Clark Art Institute (Williamstown, Massachusetts)

Des toiles prêtées par une soixantaine de collections publiques et privées étaient regroupées, certaines venant d’institutions prestigieuses comme le musée d’Orsay, d’autres de musées moins connus comme le musée Petiet.

L’objectif des organisateurs était de mettre en lumière des artistes femmes rarement présentées aux Etats-Unis comme Marie Petiet, aux côtés de peintres plus célèbres comme Berthe Morisot ou Mary Cassatt.

Marie Petiet ayant parfait sa formation dans l’atelier parisien du peintre Jean-Jacques Henner, la commissaire de l’exposition, Laurence Madeline, tenait beaucoup à présenter une de ses toiles.

Il s’agissait du premier prêt américain d’un tableau de Marie Petiet par le musée de Limoux. Le cadre avait fait l’objet d’une restauration avant le départ de l’œuvre en septembre 2017 par la restauratrice gaillacoise Sophie Nicolas, spécialisée dans le travail du bois doré.