Commune de Limoux

Un dispositif territorial innovant d’accompagnement et d’aide à la mobilité

L’association AUVOLANT est un acteur de l’accès à la mobilité dans le département de l’Aude.

Depuis 2016 elle est aux côtés de la communauté de communes du Limouxin pour l’étude et la compréhension des enjeux liés à la mobilité des personnes en difficulté et aujourd’hui pour agir « sur le terrain » auprès des personnes qui ont difficultés pour se déplacer.

Après une étude de faisabilité en 2016 puis l’élaboration d’un projet concerté à l’échelle de la communauté de communes en 2017, une feuille de route et un plan d’actions ont été définis en 2018. C’est le dispositif LIMOOV – « Limoux et le Limouxin en mouvement ».

Ce dispositif mobilise les compétences des structures du Limouxin qui favorisent la mobilité des habitants, en tenant compte de l’impact environnemental de leurs déplacements.

Une telle coopération d’acteurs locaux est une référence au niveau national. Elle a été rendue possible par le soutien des partenaires financiers que sont l’Etat, La Région Occitanie, le Département de l’Aude, la Communauté de communes du Limouxin, la Ville de Limoux dans le cadre du contrat de ville de Limoux, mais aussi par l’apport de fonds européens sur le programme LEADER de la Haute Vallée de l’Aude, ceci pour permettre à chaque habitant.e.s, quel que soit son âge ou sa condition sociale, de pouvoir se déplacer pour se rendre sur son lieu de formation, d’emploi, de services.

L’action engagée en 2018 comprend deux premiers volets :

- Une action de reconditionnement et de vente de vélos issus de l’économie circulaire portée par le Parchemin, association bien connue des habitants du Limouxin qui « recycle » des vélos usagés par une quasi-remise à neuf. Ces vélos sont ensuite proposés à la location ou à la vente pour des déplacements courts dans des conditions économiques « imbattables » ;

- Une action d’information et d’accompagnement à la mobilité concrétisée par la Maison de la Mobilité Inclusive qui ouvre ses portes aujourd’hui à Limoux. Elle proposera à chacun.e. de pouvoir exprimer ses besoins en mobilité et ses difficultés. Le conseiller en mobilité inclusive (CEMI) présent dans le local de Limoux proposera des solutions sur mesure, adaptées et financées quand cela sera possible, en s’appuyant sur la connaissance fine des dispositifs d’aide existants.

Il proposera à tou.te.s des solutions de location de vélos, de vélos à assistance électrique, de scooters et même de véhicules « 4 roues » grâce à un partenariat avec un loueur limouxin.

Ce guichet unique de la mobilité permettra, en un lieu unique, de s’informer et de se former à une mobilité autonome, respectueuse de l’environnement, en renforçant les solutions existantes et en étant force de proposition pour le développement d’une mobilité solidaire et durable sur le territoire limouxin.

Cette action innovante a été labellisée « 40 ans politique de la Ville, inventons les territoires de demain » par Monsieur le Préfet de l’Aude. Il démontre, si besoin était, la capacité d’innovation sociale et économique du Limouxin qui a permis de faire d’un dispositif expérimental dans le cadre du Contrat de ville, une solution pour l’ensemble des habitant.e.s du Limouxin.

Contact : MAISON DE LA MOBILITE   Rue de l’officialité 04.30.66.61.33      11300 LIMOUX   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.