Commune de Limoux

Mardi 21 Novembre 2017 18 h 15  au Musée Petiet

Marie-Laure RUIZ-MAUGIS, Conférencière des Musées Nationaux

Adulte : 7 € ; Enfant (10-16 ans) : 5 € Places limitées - Réservation conseillée

MUSEE PETIET - Promenade du Tivoli - 11300 LIMOUX 09 63 68 34 54 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le lien étroit que la peinture entretient avec l’écriture ne privilégie pas la seule figure de l’écrivain mais également les conditions matérielles de l’activité scripturaire : le livre, la lettre, le billet…

Dans la peinture occidentale, le livre par excellence est la Bible (biblos en grec signifie livre) : les peintres la représentent entre les mains des saints et des prophètes, lisant, écrivant, méditant.

Puis la représentation des livres s’émancipe progressivement de l’inspiration religieuse : livres d’école, livres de compte, romans témoignent de ce basculement vers un traitement profane du livre. Au siècle des Lumières, le livre, symbole de savoir et de connaissance, accompagne les portraits des écrivains, des philosophes et des mécènes. Au XIXe siècle, le livre gagne en autonomie esthétique : il est un « sujet » à peindre, éminemment plastique.

Quant à la lettre, elle est, dans la peinture, souvent attachée à un personnage féminin : elle traduit un état de contemplation, de rêverie, de ravissement. La lettre d’amour, que le spectateur du tableau ne peut lire, mais dont il peut à son tour rêver… Et la peinture nous entraîne dans les profondeurs de l’âme humaine

 

Recensement de la population de Limoux.

Comme toutes les communes de 10000 habitants et plus, Limoux fera l’objet du 18 Janvier au 24 Février 2018, de la mise en place du nouveau recensement de la population. Nous vous rappelons que les grandes nouveautés de ce recensement sont d’une part, qu’une enquête est réalisée chaque année, et d’autre part, que cette enquête n’est plus exhaustive mais concerne, tous les ans, uniquement 8% des logements soit environ 400 logements.

Certains citoyens seront donc sollicités….

Votre participation est essentielle, elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

Vos réponses resteront confidentielles, elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Il vous est demandé de réserver le meilleur accueil aux agents municipaux, chargés de cette opération, qui se présenteront chez vous munis de leur carte officielle d’agent recenseur.

 

La Communauté de communes du Limouxin organise des réunions publiques pour le PLUiH.

 La Communauté de Communes du Limoux est en cours d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal tenant lieu de programme local de l’habitat (PLUiH).

Ce document de planification va permettre la mise en œuvre d’un projet partagé de développement, d’aménagement du territoire et d’organisation de l’espace.

Il fixera les règles d’occupation des sols et un programme d’habitat qui répondra aux besoins variés de la population.

Le public est informé qu’une réunion  publique se tiendra Mercredi 29 novembre à 18 h 30 à la salle Louis Costes à Limoux

L’ordre du jour sera : la présentation de la démarche de PLUiH et de l’état des lieux de notre territoire.

Sous-catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris