Commune de Limoux

NAVA-2017  ( Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude)

Conférence de presse du 15 mai 2017

Pour sa 18ème édition Le festival Nava propose du 20 au 29 juillet prochain, cinq lectures de pièces nouvelles afin de les soumettre à la critique du public limouxin.

Associer la vallée de l’Aude à la création de textes est l’idée maîtresse  qui domine le festival dont Jean-Marie Besset et Gilbert Desveaux  sont les  directeurs artistiques. Et Jean Marie Besset d’insister sur le rôle du député-maire Jean Paul Dupré qui a constamment défendu la qualité de ce Festival afin « d’élever l’action culturelle de ce territoire » et de Gisèle Jourda, cheville ouvrière de ce projet et aujourd’hui sénatrice de l’Aude. À chaque édition, ils présentent de nouveaux ou jeunes auteurs dont les pièces sont le reflet du monde actuel.

Cette année, un vent d’Amérique souffle sur Nava :

« Criminel », la pièce de Yann Reuzeau, interpelle, interroge, face au parricide d’un père violent et des dommages collatéraux perçus par toute la famille.

« Edward Albee, c’est fini », d’Edward Albee (adaptation de Jean-Marie Besset), une traversée outre-Atlantique pour les derniers moments d’un Américain, un homme puissant. L’occasion d’une rencontre vérité pour ses proches dans l’antichambre du moribond.

« Insaisissable Liane », de et avec Sophie Tellier, une pièce qui retrace la vie de Liane de Pougy, tout à la fois danseuse, courtisane et femme d’affaires dans un Paris du début du XXe siècle. Une vie faite de volupté et d’anticonformisme jusqu’au défi de la respectabilité qu’elle atteint en religieuse dominicaine, à la fin de son existence.

Une descente aux enfers qui aurait pu le mener jusqu’à la radicalisation, sauvé par l’amour aveugle de sa mère, tel est la trame de « Embrasse-moi sur ma tombe », la pièce de Jean-Daniel Magnin qui sera joué à l’île de Sourniès.

« Les Fous du roi », de Robert Warren, traduite et mise en espace par Jean-Marie Besset. La pièce retrace l’ascension politique d’un idéaliste qui, animé d’une forte propension au pouvoir, sera enclin à une nécessaire corruption. Corruption qui conduira le politicien à sa perte. Si la distribution n’est pas encore totalement connue, Martine Chevalier, Claude Aufaure et Davy Sardou ont toutefois confirmé leur participation.

Toutes ces pièces sont empreintes d’une réalité actuelle montrant les travers des êtres et des situations qui sont étrangement semblables d’une époque et d’un continent à l’autre.


Programme:NAVA17-PROGRAMME-4P.A5 (1).pdf

http://www.lr2l.fr/agenda/festival-nava-2017.html

Infos, réservations Limoux et Saint Hilaire 04 68 31 85 08

Serres: 06 84 60 14 38 www.festival-nava.com

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris