Commune de Limoux

La Marraine de l’édition 2019 sera Eímear Noone

La 11ème édition du Limoux Brass Festival se déroulera du mercredi 1er au dimanche 5 mai 2019.

 Le nouveau Président du Festival: https://www.lindependant.fr/2019/01/07/limoux-le-trompettiste-jean-martinez-a-la-tete-du-limoux-brass,7159861.php

 Le site pour réserver , programme etc:  http://www.limouxbrass.fr/?fbclid=IwAR15nBp0jwB5fPHWOr4XxXZSaXd68pkpQqoAJKaekB0-2xpCM3f4ZNzoOQQ

 

Les organisateurs attirent l’attention de tous sur les objectifs du Festival

Outre sa vocation culturelle, ils insistent sur ses deux aspects :

Social : Près de 50 % du budget global engagé pour la continuité et le soutien d’actions sociales et solidaires qui font sa belle réputation et son exceptionnalité,denombreuses scènes gratuites, master class, Orchestre à l’hôpital, scène ouverte aux Orchestres à l’école, au Joseph Delteil Orchestra, aux formations du conservatoire du Limouxin…Plus de 500 musiciens et 18 000 spectateurs accueillis pour ces concerts gratuits.

Economique : Les institutions nationales estiment les retombées directes et indirectes du Festival à 1 610 000€ en 2018 ! Le Brass Festival est une marque du Limouxin et proposera dans cet esprit, pour la valorisation et la promotion de notre territoire, un évènement inédit au cœur de la ville rose le vendredi 1er mars à la Halle aux grains de Toulouse.

Pour cette onzième année un programme toujours aussi grandiose sera présenté au public.

On annonce dores et déjà deux magnifiques formations :

Vendredi 3 mai, The Amazing Keystone Big Band auréolé de 2 victoires du Jazz en 2018, groupe de l’année et artiste qui monte pour le leader David Enhco. Ces musiciens feront revivre l’instant d’un concert les formidables mélodies de Django Reinhart, accompagnés par deux solistes incroyables, Stochelo Rosenberg et Marian Badoï.

Dimanche 5 mai, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse que l’on ne présente plus. Un feu d’artifice musical en clôture de cette 11ième édition. LBF est un succès culturel, c’est aussi un succès économique et social. Pour le Limouxin et l’Aude le but est de renforcer l'attractivité du Territoire du Limouxin, participer au développement économique.

Mercredi 1er mai - 20h30 – Salle Polyvalente de Pomas

Moya Trombones (Europe)

Jeudi 2 mai - 20h30 – Salle Polyvalente de la Digne D’aval

Nulla Dies Sine Musica (France)

Vendredi 3 mai–20h30 – Olympie Limoux

Lilananda Jazz Quintet : Bossa 2.0 (France)

The Amazing Keystone Big Band: Django Extended (France)

feat. Stochelo Rosenberg (Pays Bas) et Marian Badoï (Roumanie)

Samedi 4 mai - 20h30 – Olympie Limoux

Le Big Band Brass invite Gordon Goodwin (U.S.A.)

Dimanche 5 mai - 14h00 – Olympie Limoux

Czech Brass (République Tchèque)

Orchestre National du Capitole de Toulouse (France)

Direction Eímear Noone (Irlande)

 

Les collaborations et échanges culturels entre les territoires Toulousain et Limouxin n'en sont pas à leurs premiers balbutiements.

A chaque édition depuis 2009, Limoux Brass Festival propose la scène à des musiciens régionaux et bien souvent des toulousains, pour des concerts ou des projets : Sacqueboutiers de Toulouse, Orchestre de Chambre de Toulouse, Big Band 31, Brass Band de Toulouse, Musique des Parachutistes, Toulouse Wind Orchestra, Initiative H, Funk Style Brass, musiciens de l'ONCT ou professeurs du CNR de Toulouse...

La Marraine de l’édition 2019 sera Eímear Noone  (Irlande), une marraine cheffe d’orchestre !

https://www.youtube.com/watch?v=iZnu2bfojM0&feature=share&fbclid=IwAR2Si9WB92LMFe45LlXOr5eO9kcNVejEJY6TX2KZL4tjHXwWaE22PhUnG2w

Dans le monde, seulement 4% environ des chefs d'orchestre seraient des "cheffes". Mais les choses évoluent, et Le Brass Festival  tient à mettre sa petite pierre à l’édifice pour donner plus de visibilité à de jeunes femmes plongées dans des métiers encore largement masculins. Elle clôturera la onzième édition du festival le dimanche 5 mai avec, sous sa baguette, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Eímear Noone est une chef d'orchestre et compositrice irlandaise, surtout connue pour son travail primé sur la musique de jeu vidéo. Elle a dirigé l'Orchestre de Philadelphie, le Royal Philharmonic, l'Orchestre symphonique de Bretagne, le Sydney Symphony, et plusieurs autres orchestres nationaux. Noone a été la première femme à diriger au National Concert Hall de Dublin, en Irlande.Cheffe d’orchestre principale pour l’éditeur de jeux vidéo Blizzard (World of Warcraft) et première sollicitée pour les sessions d’enregistrement au Skywalker Ranch (bureaux du producteur et réalisateur George Lucas), elle participe aux productions les plus reconnues du genre. En plus de World of Warcraft, dont elle a composé la musique, elle a dirigé les musiques des jeux Heroes of the Storm, StarCraft II, Diablo III, Reaper of Souls, Hearthstone, Overwatch, et bien d’autres. Ces jeux ont connu un succès certain et leur bande son a largement été récompensée.

En 2011, la compositrice a enregistré l’album The Legend of Zelda : 25thAnniversary Symphony, que Nintendo a sorti avec le jeu The Legend of Zelda : Skyward Sword. Cet enregistrement a donné naissance à des vidéos musicales en 3D que le développeur a sorti en même temps que sa console 3DS et qui ont connu un grand succès. Célèbre pour ses activités dans l’univers des jeux vidéo, Eímear Noone n’en dispose pas moins d’un solide bagage classique et a dirigé des œuvres majeures telles que Shéhérazade de Rimski-Korsakov, L’Oiseau de feu de Stravinski ou la Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvořák. Le 2 décembre 2016, au National Concert Hall de Dublin, elle a dirigé le Video Games Classic, un concert réunissant à la fois des musiques de jeux vidéo et des musiques de Debussy, Moussorgski, Mozart ou encore Beethoven.

Actuellement, Eímear Noone dirige la tournée Video Games Live qui réunit les plus célèbres partitions de jeux vidéo accompagnées par des séquences cinématographiques et vidéos ludiques. Cette tournée en est à sa quinzième année d’existence, ce qui constitue le record de longévité pour une tournée, orchestrale et a amené la cheffe à diriger aux quatre coins du monde (Chine, Brésil, Canada, Qatar, Mexique, Malaisie, etc…).