Commune de Limoux

La Commune de Limoux bénéficie depuis le 30 Juin 2015 et jusqu’à fin 2020 d’un Contrat de ville signé avec l’Etat, la Région, le Département, la Communauté de communes du Limouxin et 13 autres institutions partenaires en vue d’améliorer la situation économique, le cadre de vie et la cohésion sociale des habitants du quartier AUDE, quartier prioritaire comprenant le centre-ville (Grande ville et Petite ville) et le secteur d’habitat locatif social de Saint Antoine.

L’une des orientations stratégiques du Contrat est « Vivre en tranquillité, prévenir les actes délictueux et lutter contre les incivilités… ». Le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Limoux (C.L.S.P.D.), le premier créé dans l’Aude, est actif et fait un travail sérieux avec l’ensemble des partenaires concernés dans les domaines de la sécurité routière, de la lutte contre les addictions et de la lutte contre les incivilités. Une quatrième commission a été constituée le 1er Octobre 2018, en lien avec l’Etat, pour proposer des actions contribuant à prévenir la radicalisation religieuse, problématique grave qui touche aujourd’hui tous les territoires.

La sécurité des Limouxins est donc une préoccupation constante de la municipalité. Dans le prolongement des actions déjà menées telles que la modernisation de l’équipement des agents de la Police municipale, le renforcement du système de vidéosurveillance, le dispositif de vigilance citoyenne déployé sur l’ensemble de la ville, une équipe de médiation de rue sera mise en place  intervenant de jour mais avec des horaires adaptés dans le centre ancien, Grande ville et Petite ville, avec un objectif de lutte contre les incivilités et de tranquillité urbaine.

Ce service pourra être opérationnel à partir de mars/avril 2019, le temps d’obtenir les aides financières de l’Etat dans le cadre du Contrat de ville et de recruter les personnels ayant les capacités humaines et professionnelles pour assurer cette mission de médiation de rue.