Commune de Limoux

Chers Concitoyens,

Je tiens tout d’abord,  à adresser un message de soutien à toutes les victimes de ces terribles inondations qui ont frappé les 15 et 16 Octobre dernier notre département, notre territoire, notre ville. J’ai ici une pensée émue, pour les personnes disparues et leurs familles endeuillées. Dans ce malheur, la solidarité, l’humanité des Limouxins se sont confirmées encore une fois. Les hommes et les femmes de cette terre ont toujours su répondre présents. Le mot « fraternité » de nos institutions prend alors tout son sens.

Liberté, Egalité, Fraternité : une devise qui sur le fond en cette période où s’exprime un désarroi, une précarité, un désespoir. Cette volonté de plus d’équité qui se manifeste est tout à fait justifiée.  

Ces valeurs citoyennes et républicaines, nous les avons retrouvées à l’occasion des cérémonies commémoratives liées au 11 Novembre.

Une foule immense s’est déplacée ce jour-là pour marquer le centenaire de la fin de la « Grande Guerre ». En ces temps où la République Française est attaquée par les extrémismes pluriels, il est bon de voir la population limouxine, toutes générations confondues, se recueillir pour se souvenir.

Ce lien entre les générations est justement le cœur de l’action menée par notre équipe municipale. Cette dernière travaille, au quotidien, pour permettre aux jeunes et au moins jeunes de se rencontrer, de parler, d’échanger. Le contrat de ville, remplit en partie cette mission avec des aides pour les entreprises du cœur de ville mais également des opérations pour le milieu associatif et le tissu local avec par exemple l’inauguration récente du terrain multisports couvert au Quartier de Saint-Antoine.

C’est aussi en ce sens également, que nous nous engageons vers une politique forte en faveur de la réhabilitation et la création de logements. Nous accompagnons les initiatives publiques ou privées afin de permettre la construction ou la réhabilitation de près de 400 logements sur la ville pour les deux années à venir. Une démarche qui est en adéquation avec la démographie positive de notre territoire.

Cette démographie doit d’ailleurs être accompagnée d’actions en faveur du développement économique. La municipalité marche main dans la main avec la Communauté de communes, H.V.A.I. Initiatives, le Club Entreprendre, afin de soutenir les entreprises s’installant ou se développant sur notre Territoire.

Le Pôle Culturel, réalisé par la Communauté de communes conjugue ces principes énumérés : liens intergénérationnels, citoyenneté et développement économique. Les talents de notre territoire méritent ce lieu, ce temple de nos cultures. Il permettra de promouvoir le Limouxin jusqu’aux capitales régionales que sont Toulouse ou Montpellier et bien au-delà encore. Au côté des activités que sont la viticulture, la santé notamment, l’économie événementielle est aussi une spécificité limouxine qui n’est plus à démontrer lorsque l’on se penche sur les retombées financières pour l’économie locale du Carnaval, de Toques et Clochers et du Limoux Brass Festival et plus largement sur les 256 jours d’animations. Cette année, les masters de pétanque ont apporté un maillon supplémentaire en ce sens. Pour 2019 une autre compétition encore plus médiatisée : le Tour de France sera au programme. Le 21 juillet prochain, avec un départ d’étape effectué depuis notre ville, 78 chaînes de télévision et plus de 2000 journalistes permettront à deux milliards de téléspectateurs de la planète entière de découvrir notre Territoire.

Cet événement planétaire sera précédé les  13 et 14 Juillet de la Cyclo Montagnarde de Limoux en Pyrénées Audoises et ces 800 participants.

A l’aube de cette nouvelle année, je vous souhaite  bonheur, santé, mais aussi réussite dans le cadre de vos activités et de vos projets.

Que 2019 soit couronnée de succès individuels et collectifs.                                               

                                                Le Maire

                                       Jean-Paul DUPRE