Conférence au Musée Petiet

Catégorie
Evénements culturels
Date
mardi 21 novembre 18:30 - 23:00
Lieu
11300 Limoux, France

Livres et lettres dans la peinture

Le lien étroit que la peinture entretient avec l’écriture ne privilégie pas la seule figure de l’écrivain mais également les conditions matérielles de l’activité scripturaire : le livre, la lettre, le billet…

Dans la peinture occidentale, le livre par excellence est la Bible (biblos en grec signifie livre) : les peintres la représentent entre les mains des saints et des prophètes, lisant, écrivant, méditant.

Puis la représentation des livres s’émancipe progressivement de l’inspiration religieuse : livres d’école, livres de compte, romans témoignent de ce basculement vers un traitement profane du livre. Au siècle des Lumières, le livre, symbole de savoir et de connaissance, accompagne les portraits des écrivains, des philosophes et des mécènes. Au XIXe siècle, le livre gagne en autonomie esthétique : il est un « sujet » à peindre, éminemment plastique.

Quant à la lettre, elle est, dans la peinture, souvent attachée à un personnage féminin : elle traduit un état de contemplation, de rêverie, de ravissement. La lettre d’amour, que le spectateur du tableau ne peut lire, mais dont il peut à son tour rêver… Et la peinture nous entraîne dans les profondeurs de l’âme humaine

Programme .2017_Flyer conférence 21 nov.pdf

 
 

Toutes les Dates

  • mardi 21 novembre 18:30 - 23:00