Commune de Limoux

Les Sorties de Fécos (bandes)

Si, dans tous les carnavals du monde, il y a un cortège et des spectateurs, celui de Limoux est le seul où grâce à la carabène d’abord, à la chine ensuite, un dialogue se crée entre le masqué (le Fécos) et le badaud.

Le spectateur est indispensable à celui qui est masqué et devient un élément actif d’une comédie improvisée, à deux personnages au moins, où l’on s’envoie à la face les allusions les plus intimes, les plus paillardes, en général en occitan, sans considération ni de personne ni de milieu social. Une trentaine de bandes animent, à tour de rôle, les samedis et dimanches ainsi que le Mardi Gras, par des "sorties" préparées de longs mois à l’avance.

La sortie de 11 heures, consacrée à un thème pris dans l’actualité locale, nationale, voire internationale et tourné en dérision, est celle qui met en scène la bande qui sort la musique. Cette sortie est particulière car les déguisements n’y sont pas nécessairement uniformisés, les membres de la bande sont habillés avec les costumes se rapportant au thème développé. C’est l’esprit du Carnaval de faire ressortir le côté drôle et parfois ridicule de la société et des règles qui la régissent.

La sortie de 16 heures 30 se fait sur des airs un peu moins rapides et dans le costume choisi par l’ensemble de la bande ou le Pierrot Limouxin. Ce dernier, différent pour chaque « bande » de par ses couleurs, sa forme, donne à chaque sortie sa spécificité. Carabènes et confetti virevoltent au dessus des têtes.

La sortie de 22 heures, la dernière de la journée, est la plus solennelle, la plus merveilleuse. La lueur des "entorches" (torches fabriquées à base de résine, de frison et de papier) ajoute l’odeur de la résine à la litanie incantatoire. Fabriquées avec amour, suivant un secret jalousement conservé, elles devront brûler deux heures (le temps de cette sortie) en éclairant de manière fantomatique la Place et les Arcades. Les airs joués, plus lents, participent à cette atmosphère si étrange et pourtant si familière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris