Commune de Limoux

Les bandes de carnaval

Précédant la musique, les bandes sortent à l’occasion de la journée qui leur est réservée .

Elles vont ainsi d’une étape à une autre. A tour de rôle, trois par trois, les membres de la bande ont le privilège de mener la musique.

Ils sont le lien entre les musiciens et la bande, ils en sont les chefs d’orchestre. Mener la musique, pour le "Fécos" (carnavalier), c’est donner aux musiciens un rythme, une vitesse de progression, une tonalité et un esprit de complicité qui en fait un moment de félicité et l’accomplissement suprême de l’acte carnavalesque. Le temps de la mène, ils n'ont plus le droit de chiner et de jeter des confetti.

Ce sont les autres membres de la bande qui se font un plaisir de le faire, aidés en cela par la carabène qui fait naître la chine (plaisanterie plus ou moins de fine!). À tour de rôle, 3 membres de la bande appelés par certains «païchères» précèdent les meneurs de trois mètres afin de laisser la place nécessaire à l’évolution de ces derniers.
L’attachement au folklore a favorisé l’émergence des bandes.

Initialement au nombre de trois officielles, elles sont actuellement 32 et se partagent les jours de sorties.


Sous l’identité d’un quartier de la ville, d’un lieu précis auto-attribué, d’une corporation, d’une déclaration d’état ou d’intention, les bandes sont composées d'un minimum de  quinze personnes titulaires, venues d’horizons différents.

Les règles de recrutement à l’intérieur d’une bande sont intransigeantes : proposés par affinité, les futurs membres doivent être cooptés.
Les bandes du dimanche, regroupées en comité, brûlent à tour de rôle Sa Majesté Carnaval, chaque bande se succédant dans un ordre établi une fois pour toutes.

Celle qui brûle une année reprend l’année suivante juste après la première sortie des Meuniers.

Les bandes du samedi ne peuvent que suivre le mouvement.

 Certaines bandes du samedi, écartées du privilège de la crémation officielle, brûlent Carnaval au terme de leur sortie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris