Commune de Limoux

Les appellations d'origine contrôlée (AOC) concernent :
la Blanquette de Limoux,
le Crémant de Limoux, 
la Blanquette méthode ancestrale de Limoux.



Syndicat des Vins A.O.C.
20 avenue du Pont de France 11300 LIMOUX
Tél : 04 68 31 12 83 Fax : 04 68 31 03 06
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. site :le site AOC LIMOUX

Historique
Au VIIè siècle à Saint-Hilaire, les Bénédictins fondent une abbaye. C’est là qu’en 1531, un moine découvre la mutation naturelle du vin tranquille en effervescent. Le premier brut du monde est né.
Zone d'appellation
A 25 kilomètres au sud de Carcassonne, nichée le long de la Haute-Vallée de l’Aude, au cœur du Pays Cathare, l’aire d’appellation concerne 41 communes qui délimitent le territoire en quatre terroirs bien distincts. Les versants sud des coteaux réservés à l’appellation présentent une combinaison de terres argilo-calcaire légères et caillouteuses.
Les protections naturelles, qui cernent, sur trois côtés, la zone d’appellation, limitent les influences maritimes et lui donnent un climat transitoire entre Atlantique et Méditerranée. L’influence méditerranéenne est contrecarrée par les entrées océaniques, ce qui garantit, à la fois, un ensoleillement optimum et une pluviométrie répartie dans l’année de façon équilibrée. S’ajoute à cela, la présence toute proche des Pyrénées dont Limoux a toujours été la porte audoise.

4 Terroirs pour une aire d'appellation

 

Quatre terroirs, chacun avec ses caractéristiques propres, sont identifiables sur l’aire d’appellation :
Terroir océanique : la grande plaine lauragaise laisse entrer les vents de l'Atlantique pour donner des influences océaniques à la zone ouest du terroir.
Terroir méditerranéen : les vents de la Méditerranée, ralentis ou stoppés par les cols des Hautes Corbières, caressent la partie nord-est, la plus méditerranéenne, où les vignes partagent les collines escarpées avec la garrigue.
Terroir Haute –Vallée : on passe d’un relief doux et vallonné au nord, avec des altitudes qui ne dépassent pas 400 mètres, à un relief beaucoup plus dur et escarpé au sud, en se rapprochant des Pyrénées, avec des altitudes beaucoup plus élevées qui caractérisent le terroir de la Haute Vallée.
Terroir Autan : au centre de ces trois zones distinctes, les collines de Limoux, bercées par le vent d’Autan et protégeant la ville, forment un terroir à part entière.
C’est un travail de qualité, entrepris sur le territoire de l’AOC, notamment l’identification parcellaire avec un traitement, un encépagement et un travail spécifiques pour chacune des parcelles de l’aire d’appellation, qui a permis de mettre à jour et d’identifier les caractéristiques de chaque terroir. Ainsi le vin d’un même cépage, travaillé de la même façon, aura un goût et des spécificités différents selon sa situation géopraphique dans l’aire d’appellation. Le rendement maximum des appellations de Limoux est de 60 hectolitres à l'hectare pour les vins effervescents et de 50 hectolitres à l'hectare pour l’AOC Limoux (blanc et rouge).

La route du Cru Blanquette
Le Syndicat des Vins AOC vous propose un guide des routes et des villages de l’aire d’appellation «Routes des Vins du Cru de Limoux». Grâce à quatre circuits thématiques (Découverte des Abbayes, de Limoux, de la Vigne et des Vignerons, des Sports d'eau vive) et à de nombreux renseignements pratiques, vous partirez découvrir les villages, les coteaux et toutes les curiosités de la région.
Ne manquez pas, à l’occasion, de visiter les églises dont les clochers ont été rénovés grâce à l’opération « Toques et Clochers ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris