Commune de Limoux

Encépagement 
 Mauzac (90 % mini) Chenin et Chardonnay. La Blanquette de Limoux est un brut qui privilégie le cépage traditionnel du Cru, le Mauzac.

Lors de l’assemblage, ce cépage doit dominer, 10 % de Chenin et de Chardonnay sont autorisés.
Élaboration
Depuis la découverte fortuite de bulles dans le vin blanc par un moine bénédictin, les vignerons de Limoux ont fait, avec les siècles, un art consommé. Pour obtenir aujourd’hui la délicate effervescence des vins de Limoux, on obéit à une méthode complexe, subtile et rigoureuse, la méthode dite traditionnelle. La vendange est obligatoirement manuelle.
Dégustation
Une robe jaune pâle, brillante avec la fulgurance de reflets verts ou jaunes. La Blanquette de Limoux, rafraîchie lentement à 6 - 7°, offre des bulles nerveuses, finissant en cordon. Son nez mutin évoque fruits et fleurs de printemps, la pomme verte et le miel. A déguster de préférence dans les deux ans qui suivent son acquisition, pour accompagner tout un repas, et plus spécialement les plats du terroir, dans sa version “brut” et aux côtés des desserts dans sa version “ demi-sec ”. Elle ne dédaigne pas l’arôme chaleureux du chocolat.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris