Commune de Limoux

Sous l’impulsion du  conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance où siègent élus, responsables des quartiers, gendarmes, pompiers, responsables de l’éducation nationale, police municipale, chambres consulaires, la ville de Limoux a mis en place le dispositif « participation prévention citoyenne » avec l’aval de la Préfecture et du Procureur de la République en plus des trente trois caméras mises en place sur divers lieux de la cité.

Chaque citoyen est invité à la vigilance collective, en signalant à la gendarmerie toute anomalie dans son quartier.

Participer à ce dispositif permet de s’assurer d’une intervention rapide des forces de sécurité.

L’opération "Participation citoyenne" qui est mise en place sur Limoux,consiste à sensibiliser l’ensemble des habitants en les associant à la sécurisation et à la protection de leur quartier.

Ce dispositif consiste à encourager la population à adopter une attitude solidaire et vigilante et à informer les forces de l’ordre (police municipale et/ou gendarmerie) de tout agissement particulier intrigant. Les référents qui se sont portés volontaires dans tous les quartiers de la ville sont en relation directe avec la police municipale et la gendarmerie 

Ce dispositif connaît un réel succès et ses effets sont probants. Les communes l’ayant adopté comme Limoux ont connu une baisse d’environ 40 % des cambriolages sur leur territoire.

Inscrivez-vous auprès de votre Comité de quartier !      http://www.limoux.fr/associations/joomlannuaire/defaut/43-com-quartier

Description du dispositif: https://fr.calameo.com/read/004851114881e58a80baf