Commune de Limoux

Maison Médicale de Limoux

 

Etat des lieux, un maillage des soins qui se renforce :

La ville de Limoux est la cinquième ville du département de l’Aude et se trouve à vingt kilomètres au sud de Carcassonne. Elle est située sur la départementale 118, qui permet de relier Quillan à Mazamet en passant par Carcassonne et qui constitue un axe majeur permettant de desservir la Haute Vallée de l’Aude.

Le territoire concerné par la MMG de la « Vallée de l’Aude », compte 49 000 habitants pour une superficie de 1943 kilomètres carrés.

La distance entre le village de Lavalette au Nord du secteur et Bugarach, au Sud est, de 54 kms soient 57 minutes de trajet.

Sur ce territoire étendu, il existe une offre de soins hospitalière et libérale :

Le Centre Hospitalier de Limoux-Quillan,

Des médecins généralistes et spécialistes, dont un centre d’imagerie médicale,

L’Union Sanitaire et Sociale Aude-Pyrénées (USSAP),

Des pharmacies,

Des laboratoires d’analyse médicale,

Des professionnels paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes….)

Une HAD

En termes d’organisation des prompts secours, il existe une antenne SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) basée sur le site hospitalier de Quillan qui intervient pour les urgences vitales, avec l’appui des sapeurs pompiers le cas échéant. En complément, des médecins correspondants du SAMU participent à ce dispositif, sur les secteurs de Quillan, Axat et Belcaire notamment, compte tenu de l’éloignement de ces secteurs géographiques des structures d’urgence des départements 09, 11 et 66.

L’absence d’une permanence des soins ambulatoires sur le bassin santé de Limoux entraînait des difficultés pour l’accès aux soins, notamment le soir, le week-end et les jours fériés, compte tenu de la distance nous séparant des structures dédiées aux soins non programmés et des plateaux techniques d’urgence, qui connaissent des saturations fréquentes. La maison médicale de garde vient combler ce vide en assumant son rôle dans le cadre du schéma départemental de permanence des soins. La maison médicale de garde permettra désormais de pouvoir consulter un médecin pour une pathologie courante, aux heures de fermeture des cabinets de ville. L’accès à un médecin généraliste est garanti le soir, les week-ends et les jours fériés.

Sur la base de ce constat partagé, les acteurs impliqués et les décideurs ont porté ce projet innovant. Sa concrétisation repose sur l’action coordonnée :

des médecins libéraux de l’APSA 11 (Association pour la Permanence des Soins Ambulatoires 11), qui ont donné une impulsion décisive,

du Centre Hospitalier de Limoux-Quillan qui a assuré aux médecins libéraux les conditions permettant la mise en œuvre et le fonctionnement d’une maison médicale de garde,

de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, qui a confirmé la création de la 5ème maison médicale de garde du département et qui accompagne financièrement le projet,

des élus qui soutiennent le développement de ce projet.

Avantages présentés par le dispositif :

L’ouverture de la Maison médicale de garde de la Vallée de l’Aude le 1er Mai prochain constitue une réponse adaptée aux besoins de la population de la Vallée de l’Aude, permettant l’accès à des soins inopinés aux horaires de fermeture des cabinets libéraux de ville. Son action est complémentaire à celle des cabinets médicaux de ville.

Elle présente des intérêts complémentaires pour tous les patients :

Un lieu de prise en charge unique et facilement identifiable, au rez-de-chaussée du Centre Hospitalier de Limoux,

La permanence des soins assurée jusqu’à minuit et tous les week-ends,

La présence d’un personnel d’accueil dédié,

La maison médicale de garde est un maillon indispensable d’une accessibilité aux soins améliorée et d’une mise en œuvre graduée de ces derniers, en complémentarité avec les services d’urgence situés à Carcassonne et le Centre 15.

Elle constitue une alliance entre les médecins libéraux et l’hôpital de Limoux-Quillan. Elle représente également un projet innovant compte tenu de l’existence d’ores et déjà d’une équipe de 13 médecins assurant la permanence des soins ambulatoires. Le dispositif mis en place participe à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels médicaux libéraux. En outre, la Maison médicale de garde est attractive pour les jeunes médecins généralistes qui cherchent à s’installer ou à effectuer des remplacements, dans un contexte général de tension sur la démographie médicale.

Horaires d’accueil et secteurs desservis :

La Maison médicale de garde de la Vallée de l’Aude est localisée au sein des locaux du Centre Hospitalier de Limoux, au rez-de-chaussée (Atrium). Elle accueillera les patients des secteurs de Belvèze du Razès, Saint Hilaire, Limoux, Couiza, Espéraza, Quillan, 365 jours par an, aux horaires de fermeture des cabinets médicaux de ville.

Les horaires d’ouverture sont étendus et permettent à la population un accès facilité aux soins :

De 20h à 24h du lundi au vendredi

De 12h à 24 h les samedis

De 08h00 à 24h les dimanches et fériés

L’accueil est assuré par un professionnel dédié et la prise en charge par un médecin présent de manière fixe sur place.

L’accès à ce dispositif innovant doit privilégier l’appel préalable au Centre 15 ; un accès direct reste possible au vu de la situation. Dans ce cadre, la Maison médicale de garde de la Vallée de l’Aude prendra en charge toute personne qui présente un problème médical nouveau, justifiant une consultation avec un médecin pour effectuer un diagnostic et la prescription d'un traitement à délivrer par la pharmacie assurant le tour de garde le cas échéant.

En synthèse, la MMG de la Vallée de l’Aude ouvre ses portes le 1er Mai 2019 à 8 heures pour assurer des consultations sans rendez-vous, pour les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes, le week-end, les jours fériés,  et les soirs de semaine, à des tarifs conventionnés.