Commune de Limoux

Présentation du renforcement de la vidéo-protection par Mr le Maire Jean Paul Dupré ce 5 juin aux Présidents des comités de quartier, à la gendarmerie, à la police municipale, et aux membres de la commission sécurité du Conseil Municipal.

Le confinement a retardé la procédure, mais pas la détermination de la Mairie de renforcer le dispositif de vidéo protection.

Avec l’accord de la Préfecture, la ville de Limoux, pionnière en la matière, est passée de 22 caméras en 2010 à 53 caméras . En outre, les policiers eux-mêmes sont désormais équipés de caméras individuelles*.

Ce sont en effet 8 caméras de dernière génération supplémentaires qui ont été installées par la société EVS , rue du Palais, rue des Augustins, avenue de la Gare, rond point de Pieusse, rond point de l’Aiguille, et rond point du 8 mai.

Plus, une caméra « nomade «  qui peut être déplacée de façon aléatoire (en accord avec la Préfecture)

Ces caméras sont de la dernière génération (LAPI) elles lisent les plaques d’immatriculation.

Grâce à la réactivité de l’entreprise locale EVS de Monsieur Francis Cruz, tout problème de connexion ou autre peut être résolu dans l’heure ; un disque dur vidéo de dernière génération permet de contrôler le fonctionnement global dans l’instant.

L’ensemble est conforme à la législation qui protège la liberté des citoyens, les images privées sont floutées et les informations sont supprimées après un mois.

Mais cette vidéo protection permet la hausse importante du taux d’élucidation de nombreux délits , ce dont se réjouit la gendarmerie qui vient consulter régulièrement la base de données .

Le secrétaire général du syndicat unifié de la Police de l’Aude qui était également invité s’est dit impressionné par ces performances qui font de Limoux la ville la plus en avance dans ce secteur et la mieux dotée proportionnellement au nombre d’habitants.

Il s’agit d’un « outil indispensable dans la lutte contre toutes formes d’actes d’incivilités et de multiples délits " a déclaré la lieutenante de gendarmerie, Florine Locatelli, présente à cette démonstration.

* Photo de la caméra ventrale des municipaux