Site officiel de Limoux

PREPARER LIMOUX AUX ENJEUX DU FUTUR

2020 est derrière nous et pourtant les crises que nous avons traversées sont bel et bien là. Une année inédite qui nous aura éprouvés dans bien des domaines.

Les inondations d’abord qui ont frappé notre ville et nos foyers en janvier dernier.

La crise sanitaire ensuite qui a révélé bien des failles systémiques à l’échelle nationale et nous a obligés tout au long de l’année à relever le défi de la pandémie en nous fondant sur nos valeurs de solidarité et de courage qui font LIMOUX. Nous obligeant ainsi à suspendre ce qui fait notre identité et notre fierté, notre sens de la fête et notre Carnaval mondialement connu.

Les attentats enfin, qui ont frappé au cœur notre nation.

Et pourtant, après s’être recueilli, avoir pris le temps de réparer, après avoir accompagné ceux qui en avaient besoin, ce qui prédomine, qui m’anime et mobilise à mes côtés l’équipe municipale que je conduis et que vous avez massivement élue en juin dernier c’est : LA CONFIANCE.

C’est là ce que je désire vous partager en ce moment où s’ouvre 2021, c’est cette confiance inaltérable en vous LIMOUXINS, en notre ville, en notre capacité à construire l’avenir.

Il y aura un avant et un après 2020 et c’est ensemble que nous allons en relever les défis et les enjeux.

Pour cela, en décembre, nous avons voté 8 millions d’investissement afin d’engager en 2021 la première phase de travaux de ce mandat qui va transformer et embellir notre ville.

D’abord, la protection contre les risques d’inondation des bâtiments communaux et l’aide apportée en complément du SMARR afin de vous aider à protéger vos foyers.

Ensuite, le développement de nos installations sportives par la rénovation du gymnase Trémesaygues et la création d’un stade d’entrainement à Flassian.

Enfin, la reconquête de notre bien commun : LIMOUX, avec la restauration de l’église de la Miséricorde et la mise en valeur du Pont-Neuf, fleuron historique de notre ville qui enjambe l’Aude et nous rassemble, l’embellissement de l’île de Sournies lieu de nos fêtes passées et qui, aux beaux jours bientôt revenus, sera de nouveau notre jardin suspendu entre terre et rivière.

De même, en cohérence avec la nouvelle rue Jean Jaurès, l’émergence d’une circulation urbaine appelée à devenir de plus en plus douce pour vous, pour nos visiteurs, par la rénovation de notre rue commerçante des Augustins, la piétonisation de la rue Saint-Victor, l’aménagement de la route de Chalabre, la création d’un passage piéton couvert entre le Tivoli et la rue Petiet.

Enfin, la création d’aires de jeux pour nos enfants.

Je ne veux rien oublier de ce que vous m’avez confié, de vos attentes, de vos espérances, de ces projets que nous avons portés lors de la campagne et que vous avez plébiscités pour que LIMOUX reste ce qu’elle est : une ville qui porte haut le « bien vivre ensemble ».

Cette transformation co-construite avec vous lors de réunions publiques, lors de rencontres et d’échanges avec les habitants et les acteurs économiques, c’est bien là une reconquête que nous entreprenons ensemble, dans le respect et la mise en valeur de notre patrimoine.

C’est aussi et avant tout un projet de ville, un projet de vie. C’est l’affirmation, pour nos anciens et pour nos enfants, de notre volonté ancrée dans nos traditions de préparer LIMOUX aux enjeux du futur.

Ces enjeux passent également par le renforcement de notre Groupe Hospitalier, acteur majeur de la santé qui couvre la moyenne et la haute vallée.

Les équipes, la population ont un besoin imminent de renforcer l’offre de soin en imagerie de notre Groupe Hospitalier par l’acquisition d’un équipement de type scanner. Certes, nous ne sommes pas seul à en décider mais notre volonté est inexpugnable et nous ferons le nécessaire pour obtenir cet outil essentiel dans la déclinaison d’une offre de soin de proximité.

Dans cet environnement en mutation, dans cette volonté d’agir, nous accompagnons notre précieux tissu associatif confronté qu’il est aux enjeux de la transmission et du dépassement par l’investissement bénévole. Ce sont plus de 160 associations que nous soutenons pour plus sept cent mille Euros.

L’action bénévole, qu’elle soit sportive, culturelle, caritative, sociale, économique joue un rôle prépondérant dans le rayonnement de notre ville. Ce tissu associatif participe pleinement de l’économie. Il est l’un des piliers de notre « bien vivre ensemble » et permet d’offrir une qualité d’accueil et de services attractifs au côté et au bénéfice de nos acteurs économiques.

Cette confiance que je vous partage est nourrie d’une conviction, les bouleversements que nous vivons ouvrent de nouvelles perspectives pour cette ville faite pour l’humain qu’est LIMOUX.

Notre action s’inscrit donc dans une triple perspective sociale, économique et écologique. Nous accompagnons les acteurs économiques et nous nous préparons à en accueillir de nouveaux. Comme nous agissons pour soutenir la mutation en cours de nos agriculteurs afin de développer et promouvoir l’harmonie propre à notre ville, alors que nombre de nos concitoyens des métropoles semblent revenir du tout urbain.

2021 est donc l’année de travaux qui vont nous permettre d’appréhender l’avenir avec sérénité.

Les principes ne valent que par leur incarnation et nous avons pour devoir de les incarner pour vous et avec vous. Aussi nourri de cette confiance en notre ville, en notre action conjointe faites de ces gestes ordinaires qui font notre humanité, je vous adresse au nom du Conseil municipal tous nos vœux de bonne santé, de bonheur, de prospérité et de fraternité.

Pierre DURAND

Maire de LIMOUX