Site officiel de Limoux
Logo Bon vivre Logo villes et villages fleuris

Diagnostics personnalisés pour les inondations

Intervention de M le maire de LIMOUX

Limoux comme l’ensemble de la planète subi les mutations climatiques.

Ces dernières se traduisent comme vous le savez par un réchauffement généralisé et par des phénomènes connus ou nouveaux dans nos contrées.

Les phénomènes aquatiques entrent dans cette catégorie, les inondations de janvier 2020 comme l’orage du 17 juin dernier qui ont frappé notre ville et ses habitants relèvent de cette accentuation comme de son imprévisibilité.

En lien avec les services de l’Etat, en l’occurrence la DDTM et le SMMAR, la ville de LIMOUX s’est engagée au côté des habitants, dans la lutte contre la vulnérabilité face aux inondations et phénomènes climatiques.

Dans ce cadre nous vous remettons aujourd’hui les diagnostics personnalisés effectués et financés par le SMMAR dans le cadre de son programme d’action.

Sur la base de ce diagnostic vous pourrez ainsi solliciter le financement des travaux préconisés, subventionnés à 80 % par l’Etat et complétés à hauteur des 20% restants par un financement exceptionnel de la ville de LIMOUX.

La ville finance ainsi le reste à charge des habitants.

Par cet engagement LIMOUX affirme avec ses partenaires que la protection de toutes et tous est notre devoir et que les capacités financières de chacun ne doivent pas entrer en ligne de compte.

Sachez d’ores et déjà que le SMARR assurera des permanences sur LIMOUX et que nous avons au sein des services de la ville un agent référent formé.

Les intervenants vont vous présenter maintenant les modalités à suivre pour engager les financements de vos travaux.

Intervenants :

M le maire de LIMOUX

M le président du SMMAR

M le directeur du SMMAR

M L. MORENO pour la sté OPALE

Informations complémentaires

4 diagnostics personnalisés effectués à date, travaux engagés et prise en charge financière validée.

Ce jour 18 dossiers diagnostics personnalisés remis aux 18 foyers concernés.

Le cabinet d’étude OPALE (04.68.69.20.01) qui a mené les diagnostics personnalisés assurera la première permanence d’aide au montage des dossiers e financement des travaux le 26.08.21 à partir de 8h30 salle des Consuls Mairie de LIMOUX, 49 rue de la Mairie.