Site officiel de Limoux
Logo Bon vivre Logo villes et villages fleuris

Réserve communale de sécurité civile

Rappelez-vous, les inondations ont frappé notre ville en janvier 2020, alors que nous entrions en période électorale et que la pandémie allait bouleverser nos vies.

Dans ce contexte difficile, l’équipe qui compose à mes côtés la majorité municipale a construit avec les Limouxins notre programme municipal en intégrant l’impact de ces événements et en mettant en valeur l’engagement citoyens des Limouxins qui ont su faire preuve durant cette période de solidarité et d’entraide.

C’est ainsi que nous avons lancé le programme « Limoux prend soin de vous » que vous connaissez déjà, le renforcement de notre service de Médiation et de notre Police Municipale.

De même, nous avions pris l’engagement de créer une réserve communale de sécurité civile.

Engagement validé lors du Conseil Municipal du 20.12.2020.

C’est le lancement de cet événement d’importance qui nous réunit aujourd’hui.

En effet, la loi du 13 Août 2004 de modernisation de la sécurité civile souligne notamment que la sécurité civile est l'affaire de tous.

Elle rappelle que si l'État est le garant de la sécurité civile au plan national, l'autorité communale joue un rôle essentiel dans l'information et l'alerte de la population, la prévention des risques, l'appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.

Pour aider l'autorité municipale à remplir ces missions, la loi offre la possibilité aux communes de créer une « réserve communale de sécurité civile », fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l'autorité du maire, dans les conditions fixées par les articles L. 1424-8-1 à L. 1424-8-8 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Cette réserve de sécurité civile a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s'appuyant sur les solidarités locales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence qu’elle ne doit pas gêner par son action. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.

La réserve communale de sécurité civile de la ville de LIMOUX sera chargée d'apporter son concours au maire en matière :

• D’information et de préparation de la population face aux risques encourus par la commune ;

• De soutien et d'assistance aux populations en cas de sinistres ;

• D’appui logistique et de rétablissement des activités.

Cette volonté d’associer les citoyens bénévoles à notre action municipale s’incarne aujourd’hui et c’est avec joie et fierté que nous accueillons nos premiers Réservistes communaux :

Un plan d’action et de formation a été élaboré par les élus en charge de ce dossier, je tiens ici à remercier messieurs ROUQUAIROL et SIMON ainsi que nos services pour leur investissement.

Dès le mois de décembre la ville engagera les commandes du matériel nécessaire à l’action des réservistes communaux.

En janvier : ils effectueront la visite du poste de commande et rencontrerons les services.

En février : nos réservistes bénéficieront d’une formation aux premiers secours, ensuite leur seront présentées les modalités de fonctionnement du plan communal de sauvegarde.

Ces temps de formation et d’appropriation doivent permettre aux réservistes d’acquérir une connaissance générale des risques majeurs face auxquels ceux-ci peuvent être confrontés. En effet, dans une gestion de crise, il est nécessaire qu’ils soient en capacité d’avoir un comportement adapté dans l’organisation des secours, de connaître les missions de chacun ainsi que le rôle et le fonctionnement de la réserve.

Un règlement intérieur a été également élaboré apportant toutes les précisions relatives notamment à la mobilisation des réservistes, à leur statut, leur prise en charge et couverture durant leur période d’appui et d’action auprès de l’autorité municipale.

Plus d’infos, suivez le lien :

https://fr.calameo.com/read/0048511143ff632e582cf