Site officiel de Limoux
Logo Bon vivre Logo villes et villages fleuris

Importante manifestation de soutien à l’Ukraine organisée par la Mairie de LIMOUX ce 28 février 2022.

Texte du discours de M le Maire Pierre Durand

Discours de M le Maire Pierre Durand : 

Le 24 février dernier à 5h30 du matin, heure de Moscou, en violation du droit international et du droit des peuples à disposer d’eux mêmes, le président Poutine engageait une action militaire sans équivalent : l’invasion de la république d’Ukraine dans le mépris total de la charte des Nations unies.

L’Europe est donc aujourd’hui théâtre de guerre par la folie d’un homme. Une démocratie et son président M Vladimir Zelinski sont assaillis et meurtris, un peuple qui ne demandait rien est frappé, condamné à se terrer dans les sous-sols, à quitter villes, villages, maisons.

Limoux, le Limouxin, la Haute Vallée, présents et représentés en ce jour, terres de résistance et de liberté écoutent et entendent l’appel des Ukrainiens.

Je salue les membres de la communauté ukrainienne présents aujourd’hui, nous savons leurs inquiétudes, leurs espoirs et leurs attentes.

Ensemble, nous condamnons avec force l’invasion de l’armée russe.

Ensemble, nous exprimons notre soutien plein et entier aux dirigeants et au peuple d’Ukraine.

Ensemble, nous saluons le formidable courage des Ukrainiens face à un envahisseur supérieur en armes et en nombre, chaque jour gagné est l’annonce de leur future victoire.

L'escalade de la violence, les bombardements répétés et les attaques contre les villes et territoires ukrainiens constituent une grave menace pour la préservation de la paix et de la démocratie dans

toute l'Europe. L’engagement des gouvernements occidentaux, dont la France, montre que nous sommes unis face à l’agression d’un pays libre et fier.

Tous les défenseurs de la démocratie dans le monde et ici à Limoux s’opposent au démembrement d'un État libre et démocratique en Europe.

Devant cette stèle, nous, fils et filles de cette terre de résistance, nous savons que le soutien, la solidarité, l’accueil sont les principes qui nous habitent et fondent notre vision du monde.

J’invite les élus présents et par-delà de l’Aude à se mobiliser afin que nous puissions œuvrer auprès des Ukrainiens :

D’abord, en organisant au plan humanitaire une collecte de produits de première nécessité afin de les envoyer sur le théâtre des opérations militaires en Ukraine.

Ensuite, en lien avec le Département, soyons prêts à accueillir ceux qui ont été obligés de quitter l’Ukraine avant que de retrouver leur pays pacifié.

Enfin, par tous les signes et actes que nous pourrons engager, adresser un message fraternel à tous les Ukrainiens: qu’ils sachent que le Limouxin, la Haute Vallée sont à leur côté.

Un vent mauvais souffle sur l’Europe et nous devons préserver l’espoir qui fonde notre humanité.

Saluons le peuple russe qui, malgré le poids d’un pouvoir autoritaire, manifeste son refus de la guerre.

La résistance du peuple ukrainien, l’engagement des démocraties et la sagesse des peuples viendront à bout de cette tragédie qui se déroule à trois heures de notre pays.

Je vous invite à une minute de silence pour rendre hommage à ceux qui sont malheureusement tombés dans ces combats et qui ne demandaient qu’à vivre.

MINUTE DE SILENCE

Je vous invite à une minute d’applaudissement pour saluer le courage et la résistance du peuple ukrainiens et de ses gouvernants.

MINUTE D’APPLAUDISSEMENT

AUX DRAPEAUX :

  • Hymne Ukrainien.

  • Hymne français.