Fermer ce champ de recherche.
Lieux culturels

Musée Petiet, collection de Beaux-arts

Accueil / Vivre à Limoux / Culture / Lieux culturels / Musée Petiet, collection de Beaux-arts

Le musée Petiet à Limoux, présente une collection de peintures françaises, datant de la seconde moitié du XIXe, début XXe illustrant l’art académique et les mouvements postimpressionnistes.

En 1880, Léopold Petiet, son frère Auguste et sa fille Marie, artistes-peintres, choisirent de faire don d’une bâtisse et de leur collection à la ville de Limoux, donnant ainsi naissance au musée Petiet. Ce fonds initial sera ensuite étoffé grâce à une donation d’Etienne Dujardin-Beaumetz, artiste et époux de Marie, et à plusieurs dépôts de l’Etat.

Ainsi, au gré des salles aux hautes verrières zénithales, se dévoilent à notre regard des scènes de la guerre de 1870, des portraits ou autres représentations chères aux artistes de ce temps, faisant la part belle aux grands maitres de l’académisme, très présents à cette époque.

Certains des mouvements postimpressionnistes émergents, tel que le divisionnisme, sont aussi représentés notamment par Achille Laugé qui a cherché inlassablement à capturer dans ses œuvres la lumière des paysages audois.

Mais le musée Petiet ce sont surtout les tableaux de Marie Petiet qui se distingue de son père et de son oncle par la qualité de son œuvre. Ses toiles intimistes témoignent de la vie et des activités quotidiennes, telle « Les blanchisseuses » qui reste la plus connue et qui font écho à l’atmosphère si particulière de ce lieu, où le temps semble suspendu.

#Situé promenade du Tivoli, à la lisière du cœur de ville historique de Limoux

#Au cœur du territoire limouxin

#Label Musées de France

Période d’ouverture