Fermer ce champ de recherche.
Limoux pratique

Collecte et traitement des déchets

Accueil / Votre mairie / Limoux pratique / Collecte et traitement des déchets

Déchets collectés

Les emballages ménagers

Sont concernés par cette typologie les déchets suivants :

• Les bouteilles, bidons et flacons en plastique (bouteilles alimentaires, flacons de produits d’entretien, pot de sauce en plastique, produits lessiviels …)
  • Les emballages métalliques (canettes alimentaires, boite de conserve, capsules de café, papier aluminium, …)
  • Petits cartons bruns et cartonettes (paquets de gâteaux, de céréales, de yaourt, …)
  • Briques alimentaires (brique de lait, de jus de fruit, ….)
  • Papiers (journaux, publicités, enveloppes, papier kraft, ….)
  • Pots, sacs, film et barquettes de plastiques (barquettes alimentaires, boite d’œuf en plastique, pot de yaourt, barquette en polystyrène expansé, …)

Les emballages ménagers en verre

Cette catégorie de déchets reprend les emballages en verre de type bouteilles et flacons, qu’ils soient colorés ou incolores.

Les déchets de type bouchons en plastique ou en liège seront à déposer avec les ordures ménagères résiduelles.

Les déchets de type collerettes ou capsules métalliques seront à jeter avec les emballages ménagers.

Les déchets suivants sont exclus de la collecte des emballages ménagers en verre et doivent être traités selon les filières adaptées (liste non exhaustive) :

• Les infusibles (argile cuite, céramique, …)
  • Les assiettes, verre à boire, pot de fleur, vases
  • Les déchets qui ne rentrent pas dans les orifices de remplissage des conteneurs

Les ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères résiduelles sont définies comme la fraction ultime résultante après les phases de tri opérées dans les différents conteneurs.

Dans les différents contenants, les déchets ordures ménagères résiduelles doivent obligatoirement être déversés en sac, pour des questions principalement d’hygiène et de salubrité.

Les cartons bruns d’emballage

Il s’agit des cartons bruns ondulés (carton d’électroménagers, carton de déménagement, …)
Les cartons bruns sont collectés pour les professionnels sur la commune de Limoux.
Les cartons collectés devront être présentés pliés et exempt d’indésirables (cerclages, blocs polystyrène, film plastique, …)

Les modalités de collecte sur la commune de Limoux

La collecte en porte à porte

La collecte en porte à porte concerne les flux suivants :

• Ordures ménagères, emballages ménagers et cartons bruns (professionnels)
  • Le camion de collecte se déplace à proximité immédiate des habitations pour collecter les conteneurs à déchets.
  • Chaque habitation possède un ou plusieurs conteneurs.
  • Les conteneurs doivent être sortis la veille de la collecte pour être rentrés au plus tôt après la collecte.
Bac à ordures ménagères (particulier)
Bac à emballages ménagers (particulier) :
Bacs jaunes pour les emballages ou le carton brun ( professionnels)

La collecte en bac de regroupement

La collecte en bacs de regroupement concerne les flux suivants :

• Ordures ménagères et emballages ménagers.
  • Le camion de collecte se déplace à des emplacements au plus proche des grands axes de circulation pour collecter les conteneurs à déchets.
  • Il y a un ou plusieurs conteneurs pour plusieurs habitations.

La collecte en colonne d’apport volontaire aérienne

La collecte en bacs de regroupement concerne les flux suivants :

• Ordures ménagères, emballages ménagers et verre ménagers.
  • Le camion de collecte se déplace à des emplacements aux plus proches des grands axes de circulation pour collecter les conteneurs à déchets.
  • Il y a un ou plusieurs conteneurs pour plusieurs habitations.

La collecte en colonne d’apport volontaire enterrée

La collecte en bacs de regroupement concerne les flux suivants :

• Ordures ménagères, emballages ménagers et verre ménagers.

Service Collecte des Dechets
29 Avenue André Chénier