Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Lieux culturels

Musée du Piano

Accueil / Vivre à Limoux / Culture / Musée du Piano

Inauguré en 2002, le musée du Piano retrace plus de deux siècles d’histoire pianistique au travers de son exposition, des pièces rares et originales, symboles d’une époque.

Installé dans la chapelle Saint-Jacques aujourd’hui désacralisée, le musée du Piano vaut le détour autant pour le lieu que pour la collection d’instruments qu’il présente.

Les pièces rassemblées sont les témoins de l’évolution du piano, de sa création à nos jours, balayant les innovations successives l’ayant fait évoluer jusqu’à celui que nous connaissons aujourd’hui. Elles mettent en exergue l’inventivité et tout le savoir-faire d’un métier.

La collection qui compte actuellement plus de cent instruments, est composée de pianos à queue, de pianos droits, mécaniques ou pneumatique ou encore de pianos harmonium. Des modèles originaux, aux formats aujourd’hui disparus, comme le piano girafe ou encore carré sont aussi à découvrir.

Une riche collection d’outils anciens vient compléter l’ensemble, permettant d’entrevoir quelques facettes du métier d’accordeur réparateur de piano.

Cette collection a été rassemblée grâce au travail de l’association Europiano France, soucieuse de conserver et protéger ce pan de notre patrimoine. Les pianos sont en majorité des dons soit de professionnels, mais aussi de particuliers.

La deuxième moitié de l’espace est occupée par l’auditorium qui accueille chaque année une programmation musicale de qualité. Les différents artistes ont à leur disposition un piano Stenway des années 20, entièrement restauré.

#Situé dans le quartier de la Petite ville, proche du centre-ville historique de Limoux

#Au cœur du territoire limouxin

Période d’ouverture : du 15 juin au 15 septembre, du mercredi au lundi,
10h-12h30 et 15h-18h30

Accessibilité : PMR

Tarif plein : 4 € ; tarif réduit : 3 € (+ de 10 pers., enfants de 10 à 16 ans, séniors, PMR)

Billet groupé 2 musées avec le musée Petiet

En savoir plus sur
Limouxin-tourisme.fr

Aller au contenu principal