Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Actualités

à la une

Accueil / Actualités / CEREMONIE DE REMISE DE L’ARMEMENT AUX AGENTS DE LA POLICE MUNICIPALE

Comme il s’y était engagé il y a moins d’un an, Pierre DURAND, Maire de Limoux, et les adjoints de la municipalité ont remis symboliquement l’armement aux agents de la Police Municipale en présence de Madame Camille POLI, secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Limoux, Messieurs BECCAVEN et GARRIGUES représentants la Gendarmerie Nationale de LIMOUX et Monsieur Phillipe REGIS, Chef de groupement SUD au SDIS de l’Aude.

En préambule, Pierre DURAND, Maire de Limoux, a tenu à souligner l’importance des forces vives de la Nation (Police, Gendarmerie, Pompiers, services d’intervention) qui veillent au quotidien sur les habitants des territoires ; femmes et hommes garants des valeurs de la République et du fondement même de notre société.

Fruit d’une concertation avec les organisations syndicales représentatives de la Police Municipale, la Gendarmerie Nationale et la Préfecture de l’Aude, le maire de LIMOUX, en collaboration avec ses agents, a souhaité équiper ses policiers municipaux à l’instar du projet mis en œuvre depuis trois ans..

Cette volonté de la majorité municipale n’est nullement liée à une quelconque délinquance, comme la quiétude de la cité tout comme les statistiques officielles tendent à le démontrer, mais bel et bien dans le souhait d’optimiser la protection des agents et par voie de conséquence, ses administrés, comme de nombreuses Polices Municipales de l’hexagone en fonction de l’organisation mise en œuvre sur le terrain :

. Premièrement, les agents de la Police municipale patrouillent de manière régulière avec les forces de Gendarmerie qui sont, elles, armées et dans un souci d’équité et de sécurité pour ces femmes et hommes qui peuvent être pris pour cible du fait de leur uniforme, il apparait normal et logique de les équiper ;

. Deuxièmement, les agents de la Police Municipale sont sur le terrain jusqu’à une heure du matin lors de la période estivale (23h le reste de l’année) avant que la Gendarmerie ne prenne le relais ; là aussi, dans ce cadre-là, il apparait normal et logique de les équiper.

Suite au renouvellement de la Convention de coordination Gendarmerie Nationale – Police Municipale de LIMOUX en Mars 2023 et la saisine des services de la Préfecture pour obtenir l’autorisation du port d’armes létales par les agents de la Police Municipale, la formation a été réussie avec succès par l’ensemble des membres de la Police Municipale de la ville de LIMOUX.

Cette cérémonie symbolise ainsi la volonté municipale de renforcer sa Police Municipale afin d’œuvrer pour la tranquillité de la commune et de ses habitants et de garantir les meilleures capacités d’accueil aux milliers de spectateurs qui viennent assister aux innombrables et enviées festivités de la cité blanquetière.

#limoux #tranquillité #villesure

Aller au contenu principal